26 septembre 2022
valetudo

Installation firmware open source « Valetudo » sur un robot aspirateur Xiaomi Roborock v1

Présentation

Possesseur d’un aspirateur robot xiaomi Roborock v1, je me suis fixé pour objectif d’installer un firmware alternatif open source valetudo. Il y a plusieurs avantages à utiliser un firmware open source au lieu du firmware d’origine:

  • le firmware d’origine utilise le cloud Xiaomi Mi situé en chine…
  • Valetudo tourne en local uniquement, il est accessible via le serveur web embarqué sur le robot ou via une application compagnon
  • Valetudo se lie très bien avec le logiciel de domotique Home Assistant que j’utilise via MQTT

Installation automatique

Normalement l’installation sur un robot comme le mien assez ancien est assez simple. Il se base sur l’utilisation d’un service web qui génère le firmware pour vous (Dustbuilder), puis l’utilisation d’un logiciel pour transférer le firmware sur le robot (valetudo-helper-miioota). Cette procédure est décrite ici.

Pour une raison inconnue cette méthode n’a pas fonctionné chez moi, le firmware est bien injecté sur le robot mais celui-ci refuse la mise à jour et retourne désespérément sur le firmware Xiaomi de base…

Installation à l’aide de l’application Android XVacuum

Pour cette installation nous allons utiliser une application Android Xvaccuum qui va transférer le firmware Valetudo vers le robot. Avant de pouvoir transférer le nouveau firmware il faut revenir sur la version d’usine du robot (inférieur au firmware de 2020-03).

Remise du firmware d’origine

Sur le Xiaomi Roborock v1 pour remettre le firmware d’origine on maintient la touche « home » pendant 5s, puis avec un cure dent on fait un appuie bref sur le reset wifi et enfin on reste encore 5s appuyé sur la touche « home »:

Le robot clignote quelques instants puis recharge son firmware d’origine. Au bout de 5-10 mn la led wifi clignote signalant qu’il est prêt à être ajouté dans Xiaomi home.

Maintenant que le robot se trouve sur un firmware inférieur à 2020-03, nous pouvons l’ajouter dans Xiomi Home normalement. Une fois l’ajout effectué attention à ne pas accepter une mise à jour du firmware sinon il faut recommencer l’étape précédente!

Obtention du Token

Pour pouvoir téléverser le nouveau firmware, nous aurons besoin d’un jeton ou token. Pour ce faire nous allons utiliser le logiciel Xiaomi-cloud-tokens-extractor. Sous windows il s’agit d’un petit programme en ligne de commande, vous n’avez qu’à remplir votre identifiant / mot de passe ainsi que le préfixe du serveur Xiaomi utilisé. Si vous êtes en France le serveur est situé en Allemagne donc de.

La réponse liste l’ensemble des périphériques inscrit sur Xiaomi Home dont le robot. Noter bien le token et l’adresse ip pour la suite:

Téléversement du firmware Valetudo avec XVacuum

Sur un smartphone android installer l’application XVacuum, attention il faut autoriser l’installation d’application ne provenant pas du Play Store.

Lancer le logiciel une première fois, puis remplir les settings à l’aide de l’adresse ip du robot et de son token obtenu à l’étape précédente. Ensuite fermer le logiciel.

On va maintenant télécharger sur le smartphone le firmware valetudo adapté à notre modèle de robot. Dans notre cas il s’agit de celui-ci.

Enfin on relance XVacuum puis on lance la mise à jour du firmware téléchargé. Après reboot vous pouvez accéder à votre robot via votre navigateur (avec son ip 192.168.x.x):

Mise à jour du firmware

Une fois le firmware Valetudo en place, vous pouvez mettre à jour directement depuis l’interface web. Pour cela direction la catégorie « Updater »:

Mettre la voix en Français

Pour mettre la voix en français, il faut se rendre dans Robot settings puis Misc Settings. Ensuite il faut rentrer l’url du pack de langue français pour le xiaomi roborock v1, dans language code mettre FR et enfin dans Hash mettre 36631f1aa840168322a6daa107f9226b

Ensuite Set Voice Pack pour appliquer le pack de langue. Une fois l’installation terminée, le pack de langue FR est en place.

Nous voilà désormais avec un aspirateur robot qui fonctionne sans cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.