[Yunohost] Redirection d’un domaine www.domaine.fr vers domaine.fr

[Yunohost] Redirection d’un domaine www.domaine.fr vers domaine.fr

Chez OVH j’utilise un serveur VPS avec le logiciel Yunohost. YunoHost est un système d’exploitation qui vise à simplifier autant que possible l’administration d’un serveur pour ainsi démocratiser l’auto-hébergement tout en restant fiable, sécurisé, éthique et léger. C’est un projet de logiciel libre maintenu exclusivement par des bénévoles. Techniquement, il peut être vu comme une distribution basé sur Debian GNU/Linux et peut s’installer sur de nombreux types de matériel.

C’est très utile pour déployer rapidement des applications web sans mettre les mains dans le « cambouis ».

Si on possède un nom de domaine c’est assez simple de le configurer pour qu’il pointe sur Yunohost, mais par contre c’est peu plus compliqué d’y ajouter une redirection du www.

Par exemple votre nom de domaine c’est http://inrepublica.fr et vous voulez que http://www.inrepublica.fr pointe lui aussi sur la même application. Et bien pour ceci il faut installer une petite application directement sur Yunohost:

Yunohost redirection

En configurant de cette manière le trafic de http://www.inrepublica.fr est automatiquement redirigé vers http://inrepublica.fr. Si vous essayez http://www.inrepublica.fr/blog/un_article vous êtes redirigé vers http://inrepublica.fr et non http://inrepublica.fr/blog/un_article.

Pour remédier a cela il faut éditer le fichier /etc/nginx/conf.d/www.inrepublica.fr.d/redirect.conf et le modifier un peu:

location / {
  return 301 http://inrepublica.fr/blog$uri$is_args$args;
}

N’oubliez pas de relancez le server NGINX:

sudo service nginx reload

Et voila maintenant tout fonctionne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *