Parlons un peu d’Open Data…

Parlons un peu d’Open Data…

 

Récemment l’état français vient de mettre en ligne son nouveau portail data.gouv.fr.

De quoi s’agit-il?

D’un portail ayant pour but de mettre à disposition «le plus grand nombre de données publiques de l’État et de ses établissements publics administratifs».

Je vous renvoie vers l’article du parisien ou l’article de Wikipedia assez bien fait.

Mais qu’est-ce qu’on y trouve?

Au moment d’écrire ces quelques lignes, le portail propose 352 000 jeux de données produits par 90 organismes différents. Cela commence a faire beaucoup de données, mais quoi d’intéressant là-dedans?
Eh bien, on trouve par exemple une liste des passages à niveau publié par la SNCF avec leurs localisations géographiques. On pourrait par exemple s’en servir pour remplir automatiquement la cartographie Libre OpenStreetMap.
Dans le même genre, la commune de Saint-Quentin propose une cartographie des arrêts de bus. La même commune nous propose un tableau intéressant et dans l’air du temps: Répartition des emprunts par nature de dette.

Mais en ce moment ce qui m’intéresse le plus, c’est la liste des subventions aux associations par l’état Français. Le fichier est assez volumineux et on a du mal à le traiter facilement, mais je vais persévérer pour y trouver des choses intéressantes!

N’hésitez pas à faire comme moi et à demander à votre commune de publier ses données en Open Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *