Dans une relative discrétion, un amendement à la loi de finance pour 2014, vient d’être adoptée pour annuler une dette de 4 Millions d’euros dus par le journal l’humanité à l’état français.
C’est le 28 mars 2002 qu’un prêt de 4 millions d’euros fut accordé au journal fondé par Jean Jaurès. Ce même prêt fut rééchelonné en 2009 devant l’incapacité du journal a régler ses traites. Devant l’énorme passif du journal, la représentation nationale a donc décidé pour 2014 d’abandonner ses créances et ainsi faire une croie sur 4M d’euros qui sont pourtant bien utiles en ses périodes de disette… A noter, que rien n’obligeait nos chers représentants à annuler cette. Il pouvait tout à fait choisir de rééchelonner la dette ou même de procéder directement au remboursement de la dette à effet immédiat. Cette dernière solution aurait bien sûr précipité le journal en faillite…
Il faut aussi préciser que l’humanité est un journal déjà largement subventionné par l’état. En 2010 c’est plus de 5 millions d’euros d’aide directe qui lui ont était versé. On se demande où cela va s’arrêter et s’il est bien dans les attributions de l’état de participer à un tel niveau de financement dans ce secteur.
Source: Amendement n°410
Et oui, Le pluralisme peut avoir un coût mais il n’a pas de prix !
Et l’huma n’est pas le seul à être subventionné !
80 millions en 2016 pour la presse.(source libé)
https://www.liberation.fr/checknews/2018/03/12/est-il-vrai-que-l-etat-a-verse-en-2016-pres-de-80-millions-d-euros-pour-la-presse_1653310
En effet le pluralisme peut avoir un prix, les subventions peuvent se discuter en effet. Mais la il s’agissait d’un effacement de la dette seulement pour l’humanité. Ce n’est pas la même chose.